mercredi 9 mars 2016

Pâte à tartiner maison... La recette!

Ouh mais que le temps passe vite... Un enfant, et puis un autre et voilà plusieurs mois que je n'ai pas mis à jour mon blog. Pourtant j'en ai testé des nouvelles recettes. J'en ai acheté des nouveaux parfums. J'en ai testé des nouvelles crèmes miracles. Des masque capillaires révolutionnaires (Ha. Ha. Ha. Rire du paresseux dans Zootopie. Hey en parlant de Zootopie... Ah nan c'est pas le sujet).

Bon, bon, bon. Aujourd'hui je partage ma première tentative de pâte à tartiner maison. Au bon goût de noisettes. Ok c'est beaucoup moins lisse que la "vraie" mais c'est aussi et surtout beaucoup moins gras. On va pas déconner non plus cette pâte à tartiner maison est loin d'être light mais waouh ça déboite!

Voici donc mon petit pot home made:


En plus c'est vraiment très simple à faire. Mais un hachoir électrique est indispensable.

Ingrédients:

150g de noisettes (bio de préférence)
110 g de chocolat au lait pâtissier à fondre (mais vous pouvez aussi faire des mélanges de chocolats pâtissier noir, lait, amande (sans morceaux!!! celui de Nestlé dessert), caramel...)
4 CS de sucre glace bombées
1 CS de cacao en poudre (j'ai utilisé du Lion)
1 CS de vanille liquide
1 CS d'huile de noisette ou noix.
1 pincée de fleur de sel

Torréfier les noisettes au four à 180 °c pendant 10-15 minutes (bien surveiller)
Les étaler sur un torchon propre et les frotter avec pour que la peau se détache (attention c'est chaud)
Mixer les noisettes au hachoir jusqu’à obtenir une pâte de noisettes (pas de la poudre).
Fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter dans le hachoir tous les autres ingrédients et mixer bien.
Rectifier si besoin (plus de sucre, de sel, de vanille...) selon votre goût!
Transvaser cette pâte semi liquide (pour le moment) dans un pot avec couvercle hermétique (et là tu dis merci Bonne Maman) et laisser refroidir.

Cette pâte à tartiner se conserve à température ambiante. 

J'ai fait cette pâte le soir pour la déguster le lendemain. La pâte avait bien épaissi et est devenue crémeuse. Facile a tartiner.

Bref nous on adore et j'en referai très vite car à peine le temps de dire ouf que le pot est déjà presque vide!!!

Parfaite pour accompagner la célèbre brioche Buchty:

Brioche Buchty et pâte à tartiner maison


4 commentaires:

  1. Bonjour à vous

    oh la la je recherche depuis un moment une recette maison car on en mange beaucoup a la maison mais je me décourageais devant toutes les étapes à faire! Là ça m'a l'air simplissime! Je vais donc essayer très très vite merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline!

      Oui cette recette est effectivement très simple! J'espère que vous testerez très vite et me donnerez votre avis!

      N'oubliez pas que la pâte à tartiner se conserve à température ambiante!

      Belle journée à vous

      Supprimer
  2. Voilà voilà!
    Justement, je me suis arrêtée à l'étape du mixage et de n'obtenir que de la poudre!! Ne voyant pas bien comment la texture pourrait bien évoluer de pouvre à pâte, il s'agissait donc juste de mixer encore un peu plus longtemps??
    Plus qu'à retenter avec tes proportions qui plus est! Merci!!
    Annalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je voyais pas trop mais les fruits secs (dont les noisettes) sont assez gras et je suppose que en les mixant leur huile se libère...

      Donc oui faut vraiment continuer encore un peu! Bon si au bout d'un quart d'heure tu as toujours rien, là c'est suspect ;-)

      Supprimer