lundi 15 avril 2013

Tarte au saumon et aux endives



Alors oui j'avoue...je n'aimais pas les endives ! En fait je n'en avais jusqu’alors mangé qu'en salade... L'amertume prenait largement le dessus et même avec une tonne de vinaigrette !!! Et voila pourquoi:




"Souvent dénigrée par les enfants, l'endive doit son impopularité auprès des plus jeunes à son amertume, quelques fois trop prononcée.
Sachez que ce n'est pas une fatalité. En effet, celle-ci provient essentiellement du petit cône situé à la base du légume. Une fois ce cône coupé (sur 2 à 3 cm de hauteur environ), elle devrait s'estomper de façon significative." 


Depuis ma vie a changé ou plutôt j'ai changé d'avis ;-p  

Voici une recette top et encore plus avec les beaux jours qui arrivent. Accompagnée d'une salade, elle sera parfaite !

Ingrédients :


1 Pâte brisée maison ou pas  
2 œufs
1 brique de crème légère semi épaisse ( liquide ça peut aussi faire l'affaire ! ) 
1 petit oignon
2 échalotes
1 barquette de saumon fumé (environ 250 g)
1 sachet d'endives soit environ 1 kg mais il va y avoir pas mal de perte la faute à l'amertume, donc je coupe en tronçons assez fins et je jette (au compost) toutes les parties dures des endives pour ne garder que les parties souples (feuilles).
25 g de beurre demi-sel 
Épices pour poisson (facultatif) 
1 peu de sucre en poudre


Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire fondre le beurre puis y mettre les échalotes et l'oignon hachés jusqu'à ce qu'ils blondissent.

Ajouter les endives coupées en tronçons et faire cuire à feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps.Attention ne salez pas tout de suite. Mettre à égoutter si il y a encore du jus à la fin des 15 minutes. 
Préchauffer le four à 180°c th.6
 
Découper en lamelle vos tranches de saumon fumé. (N'hésitez pas à le gouter oui je sais c'est dure ! Mais si il est déjà très salé, il ne faut pas rajouter de sel plus tard...).

Battre les 2 œufs et la crème. Rectifier l’assaisonnement (moi je n'ajoute que du poivre parce que mon saumon est toujours très salé !!!).
 
Étaler la pâte brisée, piquer à l'aide d'une fourchette. Disposer les endives dans le fond de tarte.  Saupoudrer d'un peu de sucre.


Recouvrir du mélange d’œufs et ajouter les lanières de saumon.

Saupoudrer de mélange d'épices pour poisson ou tout simplement d'aneth.  

Faire cuire pendant environ 30 minutes (surveiller parce que tout dépend de votre four).

Laisser légèrement tiédir. Servir avec une salade et voila votre repas est prêt à déguster !










1 commentaire:

  1. j'ai testé votre recette hier soir et nous nous sommes régalés. J'ai oublié d’égoutter les endives alors la pâte est restée molle mais ce sera encore meilleur la prochaine fois. Merci

    RépondreSupprimer