mercredi 1 mai 2013

Recette du gâteau Nantais

Si comme moi vous trainez depuis des mois des amandes effilées et que vous ne savez plus quoi en faire, essayez le gâteau Nantais. Une petite douceur entre le financier et le baba au rhum ! Je vous conseille de le préparer la veille au soir pour le lendemain et la : Huuummmmmm.



Ingrédients : 
  • 125 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 125 g de sucre en poudre
  • Environ 125 g de poudre d'amandes ( j'ai mixé mes amandes effilées )
  • 40 g de farine
  • 3 œufs
  • Environ 9 cl de vieux rhum 
  • 100 g de sucre glace

Ensuite y'a plus qu'à : 

Préchauffer le four à 180 °c  (th.6).

Mélanger le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajouter la poudre d'amandes.

Ajouter les œufs battus en omelette. Bien Mélanger.

Incorporer parfaitement la farine et 3 cl de rhum.

Mettre la préparation dans un moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre et faire cuire entre 30 et 40 minutes ( 30 min pour moi avec four à chaleur tournante , mais mieux vaut vérifier ! ).

Démouler le gâteau aussitôt sur une grille et poser un plat en dessous ( pour l'étape du glaçage , ça vous évitera d'en mettre partout comme moi !!! ).



Arroser le gâteau de la moitié du rhum restant et laisser refroidir.

Une fois totalement refroidi, vous pouvez préparer le glaçage en mélangeant dans un bol le sucre glace et en ajoutant au fur et à mesure le reste du rhum ( important de l'ajouter petit à petit jusqu'à la consistance souhaitée! ).



Verser la totalité du glaçage, si besoin vous pouvez l'étaler avec une maryse. Laisser reposer ( jusqu'au lendemain c'est mieux ).



Déguster ! 

L'alliance parfaite de l'amande et du rhum, j'adore...

NB : Si vous n'aimez pas le rhum ( quoi ??????????????? ;) ou tout simplement pour les enfants, vous pouvez le remplacer par du jus de citron !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire